Touché ! Coulé ?

Touché ! Coulé ?

Comment se protéger d’une cyber attaque ?
cyber attaque entreprise

Chiffre clé

  • Il y a eu autant de sinistres Cyber en 2017 que durant la période de 2013 à 2017.

  • 60% des PME cessent totalement ou partiellement leur activité après une attaque.

Lorsqu’un bateau percute un rocher en pleine mer, et commence à couler suite à l’apparition d’une fuite, l’urgence de la situation veut que l’on colmate le trou causé par le choc au plus vite. On utilisera pour ceci une planche. Cependant, si celle-ci est trop fragile ou trouée, vous conviendrez que le navire est perdu. Imaginez maintenant que ce bateau soit votre entreprise, le rocher une cyber attaque, et cette planche, votre ultime recours. Comme tout navire, chaque entreprise possède cette planche, cependant elle reste bien trop souvent insuffisante, et il n’est alors pas certain que le bateau arrive à bon port. C’est précisément de cette planche dont je souhaite parler avec vous aujourd’hui.

Certes chaque entreprise est assurée et possède donc une solution de secours. Cependant, en regardant d’un peu plus près, on se rend vite compte qu’à ce jour, aucune d’entre elle n’est suffisante en cas de cyber attaque. En effet, on peut toutes les qualifier d’incomplète. Prenons par exemple le cas d’une assurance dommage. Celle-ci vous remboursera très certainement votre ordinateur ou vos appareils endommagés suite à une cyber attaque, mais qu’en est-il de votre image auprès des clients ? Ou encore de toutes vos données perdues durant l’attaque ?

Plusieurs compagnies d’assurance se sont rendu compte de ce problème, et afin de le solutionner, elles ont créé un nouveau produit en assurance permettant de pallier à ce manque. C’est ainsi qu’est née le contrat d’assurance Cyber. Celle-ci, en cas de cyber attaque, met notamment à la disposition de l’entreprise tout un panel de professionnels, incluant des consultants en communication de crise, des avocats, des experts informatiques et beaucoup d’autres, afin de résoudre le plus rapidement et le mieux possible le sinistre. Elle peut également prendre en charge les probables pertes financières que l’entreprise peut subir au cours d’une attaque (par exemple, si l’entreprise est contrainte d’arrêter son activité durant un certain temps, le contrat Cyber peut indemniser la marge brute perdu sur la période).

Mieux vaut donc prendre ses précautions, et emporter une planche solide avec soi, car tout bon capitaine que vous êtes, au milieu de cette tempête qui frappe, un rocher est vite arrivé.

 

R.B.

PRENDRE RDV EN LIGNE