1) Collecte des informations clients
Le RGPD prévoit que le client vous donne son consentement pour la collecte de ses informations. A vous de leur expliquer pourquoi elles vous sont indispensables. Soyez transparent le client ne vous en sera que plus reconnaissant !
2) Ciblage campagne marketing
Si vous comptez exploiter l’avis de vos clients dans vos campagnes marketing, il sera néanmoins nécessaire d’informer les clients de l’utilisation de leurs données. Lors du partage de leur avis, les clients devront pouvoir signifier s’ils souhaitent ou non être ciblés par ces campagnes marketing. Mais un client satisfait est un client qui ne s’opposera pas à cette démarche. Ici aussi cela va permettre de vous distinguer de la concurrence.
3) Droit à l’oubli
L’ensemble des clients, notamment ceux dont vous aurez collecté les avis avant la mise en place du RGPD, pourront faire valoir leur droit à l’oubli à n’importe quel moment. Une occasion supplémentaire de repartir sur de bonnes bases.
4) Sécurité des données
La sécurisation des données collectées devra faire preuve d’une vigilance accrue. Des mesures pour réduire l’exposition du réseau aux cyber-attaques et limiter les risques de fuite devront être prises. Ici il s’agit de protéger vos données et donc vos clients face à la cybercriminalité. Mettre des moyens techniques en place c’est sécuriser vos données, assurez votre entreprise avec un contrat de cyber assurance c’est travailler avec un filet de sécurité.
Finalement ce dispositif va crédibiliser votre entreprise et permettre de générer de la confiance client.
Et c’est peut être ça le plus important finalement 🙂